QUELS TYPES DE  SOINS POUR SOIGNER LES DENTS ?

%

des adultes Français ont des caries

Pour réparer les dents, il existe plusieurs techniques à notre disposition. Le choix dépend de l’atteinte carieuse et du délabrement de la dent. Nous vous informerons du meilleur choix pour assurer votre santé bucco-dentaire

%

Ne se brossent jamais les dents

La carie dentaire

Lorsque les dents sont abimées par les caries, usées, ou fracturées, il est possible de les réparer. Les soins dépendent du délabrement des dents. D’un simple composite (sorte de résine) ou d’un amalgame mis dans la cavité nettoyée de toute carie, à la couronne dentaire, seul votre dentiste pourra vous conseiller.

Il existe plusieurs possibilités pour réparer vos dents :

L'amalgame dentaire

L’amalgame dentaire est un matériau utilisé dans le monde entier, depuis le début du 19ème siècle, pour traiter les délabrements dentaires. Il est composé d’environ 50% de mercure et 50% de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre). Le mélange forme une pâte utilisée pour obturer la cavité. L’amalgame, ainsi inséré en phase plastique, durcit et devient pratiquement aussi résistant que la dent. Ses qualités mécaniques, jointes à sa bonne tolérance en milieu buccal et à son pouvoir bactériostatique permettent de réaliser des obturations durables et efficaces.

Les composites

Ce sont des composés comportant des matériaux céramiques et des résines synthétiques. Ils ont l’avantage d’être esthétiques, puisqu’ils imitent la couleur de la dent, mais n’ont pas, dans certains cas de grandes cavités, une résistance et une longévité optimales.

Les inlays-onlays-overlays

Ce sont des pièces prothétiques réalisées par un laboratoire en résine, en céramique ou en métal. Elles ont l’avantage de résister plus longtemps et reproduisent plus fidèlement la dent. Elles sont collées sur les dents avec des colles particulières leur conférant une résistance importante.

Les couronnes

Les couronnes sont des artifices prothétiques qui permettent de reconstituer les dents lorsque celles-ci sont fortement délabrées. La dent est préparée de façon à recevoir une couronne céramique ou metallique pour lui redonner une forme adéquate.

Et si les dents sont absentes ?

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont des artifices prothétiques qui remplacent les dents manquantes. Elles peuvent être en résine uniquement ou renforcées par une base métallique (chassis métallique). Elle reste en place grâce à des crochets qui enserrent les dents présentes en bouche.

Ces prothèses doivent être enlevées et nettoyées après chaque repas.

Les bridges ou ponts

Les bridges sont des artifices prothétiques permettant de remplacer des dents manquantes. Ils sont composés d’un minimum de 3 dents, dont 2 piliers et un élément intermédiaire. Dans le cas d’un bridge de 3 dents par exemple, il faudra préparer les dents supports (piliers)  de part et d’autre de l’édentement. Le bridge est ensuite scellé ou collé sur les pilers.

Les implants

Les implants permettent de remplacer les dents manquantes. L’implant en lui même remplace la racine de la dent et on lui adjoindra une couronne. L’utilisation des implants permet de ne pas toucher au dents voisines comme c’est le cas lors de la réalisation d’un bridge.
Translate »