LE LASER COMME ARSENAL THÉRAPEUTIQUE

de 380 nm

Les lasers ont beaucoup d’applications dans le domaine de la chirurgie dentaire. Ils permettent la photo-stimulation, la désinfection, ou les incisions.

à 700 nm

LE LASER EN CHIRURGIE DENTAIRE

Le cabinet dentaire est équipé de lasers diode, qui permettent de multiples applications , tant au niveau des soins courants d’odontologie qu’en pratique chirurgicale

Une parodontite vient d’être diagnostiquée – quelles sont les caractéristiques de cette affection? Les bactéries et leurs toxines entraînent une inflammation de la gencive et une destruction du maxillaire. Les dents perdent progressivement leur assise et tombent. Les troubles associés désagréables tels que mauvaise haleine, gencives rougies, saignantes et très souvent douloureuses ainsi que des dépôts inesthétiques sur les dents sont typiques de la parodontite.

Dans le traitement habituel de la parodontite, les parties superficielles des dents et des racines sont tout d’abord nettoyées ainsi que les poches gingivales et osseuses afin de réduire le nombre des bactéries. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire dans les cas graves.

Cependant, la pratique montre que les seules mesures de nettoyage n’ont pas d’efficacité suffisante et durable! Il est quelquefois nécessaire d’utiliser des antibiotiques. Ce n’est pas sans risque car il peuvent entraîner des effets secondaires et des interactions désagréables, tels que des problèmes gastro-intestinaux, ainsi que la formation de résistance aux antibiotiques.

Comment fonctionne la thérapie photodynamique antimicrobienne?

Les poches gingivales et osseuses sont tout d’abord nettoyées de manière professionnelle afin d’éliminer les dépôts solides et mous et de réduire le nombre des bactéries.

Dans un deuxième temps, une solution colorée bleue est appliquée sur les poches gingivales et osseuses. Cette solution est un agent photo-actif, c’est-à-dire un colorant qui réagit à la lumière laser d’une longueur d’onde déterminée. Les molécules de colorant se fixent sur la membrane bactérienne et colorent les bactéries.

C’est alors qu’est réalisée l’exposition avec un laser thérapeutique doux. La lumière laser provoque la formation d’oxygène actif qui endommage la membrane bactérienne et détruit les bactéries.

Cette thérapie simple et rapide évite dans de nombreux cas la prise d’antibiotiques ou la mise en oeuvre de mesures chirurgicales.

Pas de douleurs, pas d’effets secondaires! C’est vous qui êtes le gagnant!

Les dents et les tissus mous se colorent passagèrement en bleu lors de l’application de l’agent photo-actif. Cette coloration est inoffensive et disparaît d’elle-même après quelques heures. Mais l’efficacité demeure : en quelques minutes, la thérapie réduit durablement et avec efficacité les bactéries pathogènes et rétablit l’équilibre naturel. Des études cliniques le prouvent.

Le résultat :
une flore gingivale saine se reconstitue rapidement. Les inflammations déclinent rapidement. Le résultat du traitement est sensible et visible au bout de quelques jours. La réussite durable du traitement est garantie si le patient se conforme aux prescriptions d’une hygiène buccale adaptée et se soumet à une consultation dentaire régulière.

laser diode

Par ses différents niveaux de puissance, la température générée par le Laser peut être modifiée, ce qui induit une large gamme de traitement.

• Désensibilisation des collets,
  • Coagulation,
  • Vasodilatation,
  • Carbonisation,
  • Traitement de l’herpès labial.

Grâce au laser diode, le confort patient est augmenté: la cicatrisation est plus rapide et sans douleur. De plus, le Laser génére un effet anti-inflammatoire.

• Traitement des inflammations (gingivite,…),
  • Reprise post-opératoire,
  • Traitement de l’aphte,
  • Biostimulation des tissus osseux afin de faciliter l’ostéointégration.

Le Laser permet d’avoir une cautérisation simultanément à la coupe, ce qui améliore la précision du traitement.

• Frénectomie,
  • Gingivectomie,
  • Vestibuloplastie,
  • Dissection délicate type excision de tumeurs bénignes,
  • Débridement sulculaire.

L’utilisation du laser diode, permet une meilleure décontamination des zones à traiter d’une manière non invasive.

• Décontamination des poches parodontales et péri-implantaires, des canaux dentaires, de la dentine infiltrée, des lésions osseuses,
  • Eclaircissement dentaire.
laser-diode-dentaire
laser-dentaire
  • Effet photoablatif : Il s’agit de l’effet « bistouri » du laser. Cet effet de coupe est dû à un effet thermique superficiel important qui dépend de l’absorption dans l’eau de la longueur d’onde du rayonnement laser. Plus le coefficient d’absorption est élevé, plus le seuil d’ablation apparaît bas. Le transfert d’énergie aux tissus organiques s’accompagne d’une désintégration des molécules. L’utilisation d’un laser fibré, type Diode, permet une dissection simplifiée des tissus mous grâce à son action hémostatique complémentaire (exérèse d’un mucocèle, par exemple).
  • Effets photothermiques : Les effets photothermiques résultent de la conversion des photons absorbés en énergie calorique à l’intérieur des tissus.
  • Effet photochimique : Il permet d’atteindre de façon sélective un constituant cellulaire après absorption d’un rayonnement laser. L’absorption induit une réaction d’oxydoréduction au niveau de la cible cellulaire et est à l’origine des effets bactéricides constatés. Le protocole H2O2 + laser est particulièrement efficace. En effet, la présence d’oxygène dans les tissus cibles permet un effet décontaminant efficace sans effet thermique nuisible à la survie des tissus cibles.
  • Effet biostimulant : Les effets biostimulants engendrent une prolifération cellulaire, libération de facteurs de croissance sanguins, synthèse d’adénosine triphosphate, transformation des fibroblastes en myofibroblastes et la synthèse de collagène. En définitive, le rayonnement laser possède ici des effets anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisants. A noter que les effets photochimiques et biostimulants se situent en dessous de la limite des effets visibles par l’œil humain.