PARODONTOLOGIE

dents chez les adultes

La parodontologie est la discipline qui s’occupe des gencives et de l’os, qui permettent de maintenir  l’organe dentaire dans de bonnes conditions.

Milliards de bactéries en bouche

Sans brossage, la plaque dentaire se transforme en tartre, qui ne peut plus être enlevé par la brosse à dents. Ce tartre provoque une inflammation de la gencive qui se rétracte et /ou une diminution de l’os autour de la dent. La dent devient mobile et finit par tomber.
Utilisez une brosse à dents souple, avec des mouvements de rotation. Les poils souples de votre brosse à dents pourront brosser la plaque dentaire sous la gencive, et éviter ainsi la formation de tartre. Nous vous montrerons comment mettre en oeuvre cette technique de brossage efficace, pour vous éviter ou maîtriser ces parodontopathies.

Le chirurgien-dentiste pourra vous aider à combattre les bactéries pathogènes de votre bouche. Il vous donnera tous les conseils nécessaires pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe d’abord par un bon brossage, fait avec soin, avec minutie, pour permettre l’éviction de la plaque bactérienne. Il vous conseillera sur les aliments à éviter. Viendront ensuite les soins qu’il pourra prodiguer, et en particulier les détartrages, les restaurations des dents qui ne permettent pas un bon brossage. Ensuite, il pourra, si nécessaire, faire certaines interventions chirurgicales permettant de restaurer vos gencives et l’os sous-jacent;

Il y a de fortes corrélations entre les maladies générales et les problèmes dentaires ou de gencives. Un bon contrôle de la flore bactérienne permet de prévenir de certaines maladies ou de leur aggravation.

Les gencives rétractées peuvent avoir plusieurs causes :

Un brossage intempestif, à l’aide d’une brosse à dents dure peut entrainer une érosion de la dent et une rétraction de la gencive en regard de cette dent. Il faut ABSOLUMENT utiliser une brosse à dents SOUPLE ! Nous vous donnerons le nom d’ une brosse à dents que nous conseillons à tous nos patients, en justifiant, grâce à des modèles de montre, leur efficacité.
Une hauteur de gencive attachée (la gencive rose claire, en regard de la dent) insuffisante qui, avec le temps, laisse la gencive qui entoure la dent se rétracter à cause des insertions ligamentaires des joues ou des lèvres qui « tirent » dessus.
Avec l’âge, l’os se résorbe ainsi que la gencive qui le recouvre et les dents sont dites « déchaussées
Les patients, atteints d’une maladie parodontale, voient leur capital osseux diminuer (parfois très rapidement, lors d’une maladie parodontale agressive) et la gencive se rétracte également (d’autant plus que le succès du traitement contribue à augmenter la rétractation des gencives !

Voici 2 vidéos montrant des greffes de gencive (l’une sur la canine supérieure, l’autre sur l’incisive inférieure). Ces greffes permettent de reconstituer la gencive le long de la racine des dents.