CABINET DENTAIRE DE GARDE
15 Gif Iphone Urgences

Pour connaître le chirurgien dentiste de garde dans votre secteur, téléphonez au service des urgences en composant le 15, ou rendez-vous sur le site du Conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Bas-Rhin

Dimanche et jours feriés

Tel : 15

15 Gif Iphone Urgences

Fracture de dent :

Toutes les fractures de dent ne sont pas obligatoirement des urgences. Certaines fractures ne sont pas douloureuses. Il peut s’agir de petites fractures ou des fractures d’amalgame, de composite, ou de couronne céramiques. Si vous n’avez pas de douleurs, si les aliments qui s’y coincent peuvent être enlevés facilement, ne vous inquiétez pas. Téléphonez à votre chirurgien-dentiste et décrivez  ce qu’il vous arrive. Si vous avez mal, nous considérons que c’est une urgence. Appelez votre chirurgien-dentiste pour qu’il puisse vous soulager le plus vite possible.

Si vous avez fracturé une dent antérieure, et que l’esthétique de votre sourire est dégradée, même si elle ne fait pas mal, nous considérons que c’est une urgence. Téléphonez-vous.

Un traumatisme  ayant entrainé une fracture, un enfoncement, une expulsion de la dent , est une urgence. Si la dent est expulsée c’est à dire qu’elle est sortie de son logement, recherchez-la au plus vite. Mettez la dans du sérum physiologique ou du lait ou dans la bouche de la personne ayant perdu la dent, puis téléphonez nous au plus vite. Nous ferons tout pour vous prendre immédiatement pour pouvoir la remettre en place.

Perte d’une couronne ou d’un bridge :

Ne recollez pas votre couronne ou votre bridge vous même. Si vous voyez sur votre couronne ou bridge qu’il y a des tenons, n’essayez pas de remettre en place l’élément prothétique en place, vous risqueriez de fracturer une racine. Si il n’y a pas de tenon ou de pivot, vous pouvez, provisoirement, mettre une fine couche de fibres de coton dans la partie interne de la couronne ou du bridge après l’avoir bien nettoyé, et remettre en place délicatement l’élément prothétique. Attention : il peut à tout moment retomber, et vous pourriez l’avaler ou vous étouffer. Contacter un chirurgien dentiste pour qu’il vous le remette en place.