%
de réussite
Marques d'implants
Les implants dentaires sont des racines artificielles biocompatibles, qui permettent de remplacer les racines manquantes. Ils se présentent sous la forme d’une vis en TITANE ou ZIRCONE, sur laquelle il est possible de fixer une dent, un bridge ou une prothèse amovible. Ils sont insérés dans l’os sous anesthésie locale.
Des implants blancs ou gris ?
Les implants dentaires blancs, comme le montre l’image précédente, sont en zircone. Ils existent depuis 20 ans. Les études montrent qu’ils ont d’exceptionnelles propriétés mécaniques, et une biocompatibilité optimale.
Les propriétés optiques séduisantes des implants zircone permettent de pouvoir les mettre dans des zones esthétiques (au niveau des incisives par exemples), sans risquer d’avoir des zones sombres visibles à travers la gencive. Leur qualité de surface est telle que la gencive s’adapte idéalement et devient une barrière contre les bactéries, diminuant le risque de péri-implantite. La stabilité de l’implant dans le temps en est améliorée.
L’indication de la pose d’implants en zircone sera déterminée par votre chirurgien-dentiste, qui pourra vous donner des informations complémentaires.
VIDEO :
Extraction , cicatrisation, mise en place d’un implant et sa vis de couverture, mise en place d’une vis de cicatrisation, mise en place du pilier implantaire et de la couronne.
Les implants dentaires sont posés au niveau des sites édentés. Ils peuvent être mis directement après l’extraction des dents, dans des cas particuliers, ou après une cicatrisation de l’os et de la gencive ( 8 semaines environ). Il faut ensuite attendre entre 2 et 6 mois pour que l’os puisse bien se fixer sur l’implant. La racine artificielle devient alors extrêmement solide et il est alors possible d’y fixer une dent ou tout autre artifice prothétique.
La séquence opératoire, pour la majorité des implants est la suivante :
-Anesthésie
-Ouverture de la gencive
-Forage dans l’os
-Mise en place de l’implant
-Mise en place ou non d’une vis de cicatrisation
-Sutures
VIDEO :
Réalisation d’un bridge sur 2 implants
VIDEO :
Maintenir une prothèse complète par 4 attachements sur implants
Il faut de l’os ! Si l’os est présent, de bonne qualité, et en quantité suffisante, l’intervention est très facile et peu douloureuse. La quantité d’os peut être déterminée par un scanner ou un cone beam, ce qui permet au chirurgien dentiste d’évaluer la hauteur d’os disponible, la largeur, ainsi que la qualité. Des logiciels d’imagerie permettent de visualiser en 3D tous ces paramètres.
Parfois, il est nécessaire de réaliser des augmentations osseuses, pour retrouver une configuration idéale, avec des techniques de régénération osseuse ou des greffes.Le traitement est alors plus long, mais permet d’atteindre les objectifs escomptés.
Il faut vérifier aussi que les dents avoisinantes ainsi que la gencive soient saines, pour que les bactéries ne colonisent pas les implants dentaires.
Par exemple, pour le maxillaire, l’édentement provoque un agrandissement du sinus, et la paroi osseuse est souvent faible. Il n’y a généralement pas assez d’os en hauteur pour pouvoir mettre un implant. Il faut alors réaliser ce que l’on appelle un ‘soulevé de sinus’, ce qui consiste à mettre de l’os entre la membrane du sinus et l’os sous jacent. Cette intervention courante permet alors d’augmenter le volume osseux de façon significative pour y mettre des implants. Par contre, le temps de cicatrisation osseuse est long et nous attendons généralement 8 mois pour pouvoir mettre en charge les implants.
VIDEO :
Soulevé de sinus par voie crestale
VIDEO :
Soulevé de sinus par voie latérale
La première consultation implantaire est une prise de contact, et le Dr Guillaume REYS évaluera les techniques qui vous conviendront le mieux notamment si les implants peuvent vous être utiles.
Il diagnostiquera les précautions opératoires éventuelles propres à votre condition et analysera votre occlusion (la manière dont les dents du haut et du bas entrent en contact).
Un examen radiographique en deux ou en trois dimensions (cone beam ) peut être réalisé au cabinet dentaire pour évaluer la quantité d’os disponible pour mettre en place les implants. Ces examens complémentaires peuvent être nécessaires pour pouvoir réaliser l’intervention dans les meilleures conditions.
Enfin, le Dr Guillaume REYS vous expliquera le plan de traitement qui semble le mieux adapté et ses alternatives (bridge, prothèse amovible).
A la fin de cette consultation vous saurez:
-
si vous êtes un bon candidat pour les implants
-
s’il est nécessaire de rajouter de l’os et comment
-
le nombre et l’emplacement des implants
-
quelle devrait être la durée du traitement et comment cela devrait se passer
-
quel est le pronostic possible de ce traitement et de ses alternatives
-
les honoraires liés au traitement.