Lorsque les dents sont abimées par les caries, usées, ou fracturées, il est possible de les réparer. Les soins dépendent du délabrement des dents. D’un simple composite (sorte de résine) ou d’un amalgame mis dans la cavité nettoyée de toute carie, à la couronne dentaire, seul votre dentiste pourra vous conseiller.
Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour réparer vos dents :
L’amalgame
L’amalgame dentaire est un matériau utilisé dans le monde entier, depuis le début du 19ème siècle, pour traiter les délabrements dentaires. Il est composé d’environ 50% de mercure et 50% de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre). Le mélange forme une pâte utilisée pour obturer la cavité. L’amalgame, ainsi inséré en phase plastique, durcit et devient pratiquement aussi résistant que la dent. Ses qualités mécaniques, jointes à sa bonne tolérance en milieu buccal et à son pouvoir bactériostatique permettent de réaliser des obturations durables et efficaces.
Les composites
Ce sont des composés comportant des matériaux céramiques et des résines synthétiques. Ils ont l’avantage d’être esthétiques, puisqu’ils imitent la couleur de la dent, mais n’ont pas, dans certains cas de grandes cavités, une résistance et une longévité optimales.
Les Inlays / Onlays / Overlays
Ce sont des pièces prothétiques réalisées par un laboratoire en résine, en céramique ou en métal. Elles ont l’avantage de résister plus longtemps et reproduisent plus fidèlement la dent. Elles sont collées sur les dents avec des colles particulières leur conférant une résistance importante.
Les couronnes
Les couronnes sont des artifices prothétiques qui permettent de reconstituer les dents lorsque celles-ci sont fortement délabrées.
Les bridges (ponts)
Les bridges sont des artifices prothétiques permettant de remplacer des dents manquantes. Ils sont composés d’un minimum de 3 dents, dont 2 piliers et un élément intermédiaire. Dans le cas d’un bridge de 3 dents par exemple, il faudra préparer les dents supports (piliers) de part et d’autre de l’édentement. Le bridge est ensuite scellé ou collé sur les pilers.